Dernier appel avant l’oubli ?

On peut dire que Jean-Yves Bilien a eu le nez creux. Pourquoi ? Parce que sort son documentaire consacré au service d’oncologie pédiatrique de Nicole Delépine au moment où les médias relaient les actions menées contre sa fermeture par les parents d’enfants soignés dans ce centre. Dépôt de plainte pour « délaissement » et grève de la faim jalonnent les colonnes des journaux et les flashs infos.

Et c’est bien la fermeture de ce centre spécial qui est au cœur de ce documentaire. Spécial, car Nicole Delépine a systématiquement refusé d’administrer à ses jeunes patients des traitements anticancéreux qui étaient des essais thérapeutiques, au profit de traitements éprouvés. Du coup, son service a affiché des taux de rémission de plus de 90 % là où d’autres services dépassent péniblement les 50 %.

Superbement réalisé, bien écrit, égrenant des témoignages poignants de patients, médecins et même de personnalités, ce DVD est remarquable.

 

  • « Cancer, business mortel ? », de Jean-Yves Bilien, 80 minutes, à commander sur jeanyvesbilien.com

Si cet article vous a intéressé, lire également notre interview avec le docteur Delépine en suivant ce lien.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé