Le cycle menstruel est, théoriquement, un des rythmes les plus naturels qui soient et cette période devrait être, un passage sans douleur, ni saute d’humeur. Malheureusement, c’est rarement le cas ! Pour la médecine chinoise trois couples d’organes peuvent être en cause.
En médecine chinoise, le cycle est lié à trois couples d’organes : rate/estomac, foie/ vésicule biliaire et rein/vessie, où chaque organe a un rôle bien défini.
Rate /estomac : fabrication du sang
En médecine chinoise, un dysfonctionnement de ce binôme a une incidence sur la fabrication du sang et donc sur sa quantité.
Les symptômes associés seront les douleurs pendant le cycle, peu de pertes, la fatigue pré-menstruelle, anémie post-menstruelle, un sentiment d’anxiété plus prononcé.
Les solutions :
- Alimentaires : limiter les laitages et les crudités si la digestion déclenche ballonnements et lourdeurs après le repas. On pourra ajouter à ses salades du gingembre frais.
- En phyto chinoise : réguler la digestion avec « Shu gan » (2 fois 2 gélules par jour pendant un mois) et en même temps prendre « Confort féminin » (2 fois deux gélules par jour pendant 2 à 3 mois).
Foie / vésicule biliaire : filtrage et stockage du sang
Le couple foie/vésicule biliaire est primordial pour les fonctions de stockage et de filtrage du sang.Un dysfonctionnement de ce binôme aura comme symptômes associés, des douleurs pré-menstruelles , irritabilité, contrariété, une façon de prendre les choses avec moins de recul, douleurs post-menstruelles, caillots de sang, ongles cassants ou trop mous, maux de têtes, voire migraine.
Les solutions :
- Alimentaires : accompagnez quotidiennement vos repas de citron et de vinaigre de cidre. Évitez les matières grasses et les condiments.
- En phyto chinoise : prendre « Xiao yao san » qui va nettoyer le foie (3 fois 3 comprimés par jour pendant un mois) et «Confort féminin » (2 fois 2 gélules par jour pendant 2 mois).
Rein/ vessie : évacuation et déroulement du cycle
La fonction de ce couple d’organes est l’évacuation et la maîtrise fonctionnelle des « organes du bas » : anus, vagin, utérus, mais également la gestion du processus de déclenchement des règles si la femme n’est pas fécondée.
Un dysfonctionnement aura comme symptômes associés un cycle perturbé dans la durée et la régularité, anémie, une faiblesse de soutien des genoux, des douleurs du bas ventre et en barre au niveau des lombaires, des pertes de mémoire, des troubles de la concentration, une sensation d’insécurité, voire d’angoisse.
Les solutions :
- Alimentaires : manger du miel, boire beaucoup d’eau.
- En phyto chinoise : prendre « Ren shen » qui va tonifier le rein (deux fois deux gélules pendant un mois) et « Confort féminin » (2 fois 2 gélules pendant 2 mois).
Bien que chaque cas soit individuel, 80 % des femmes qui rencontrent des problèmes de cycle se retrouveront dans ces descriptions. Il se peut que plusieurs couples d’organes soient touchés en même temps. Les symptômes vous l’indiqueront. Dans ce cas, appliquez les conseils prodigués pour chaque binôme et traitez-vous avec l’ensemble des produits indiqués.
Il semble absolument nécessaire d’établir un protocole thérapeutique d’au moins deux mois, voire trois, pour résoudre les problèmes de cycle, même si les résultats apparaissent rapidement, de façon à éradiquer du corps « cette mémoire » d’un cycle perturbé et de nouveau « s’habituer » à une forme de normalité.
Trois trucs qui soulagent
- Dans le cas de la rate, il est aussi possible de soulager la douleur en prenant une douche chaude et en laissant le pommeau 5 mn montre en main sur le bas ventre.
- Pour le foie, le pommeau devra être mis à droite du nombril sous les côtes.
- Pour le rein, faire la même chose mais dans le bas du dos au niveau des lombaires.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé