Les hémorroïdes sont des dilatations veineuses situées dans la région anale. Elles apparaissent souvent par crises. Les repas épicés, l’alcool, le café, la sédentarité, la constipation, les règles, l’accouchement... sont parmi les causes habituelles des hémorroïdes.
Les complications les plus fréquentes consistent en des saignements et des thromboses souvent extrêmement douloureuses. Le massage de quelques points d’acupuncture est souvent très efficace pour soulager ce problème difficile :
- Vessie 40 (V40) Oé Tchong : situé derrière le genou, exactement au milieu du creux poplité.
Il constitue le point le plus important en cas de crise hémorroïdaire car il calme la douleur.
- Vessie 58 (V58) Fei Yang : situé à l’arrière du mollet, un peu en dessous du V renversé formé par les muscles jumeaux, juste derrière l’os péroné.Il est souvent sensible à la pression. Il agit particulièrement sur les hémorroïdes enflées et/ou saignantes.
- Rein 7 (R7) Fou Leou : situé au niveau du mollet devant le tendon d’Achille, à trois travers de doigt au-dessus de la malléole interne.
À écouter sur Radio Médecine Douce :
- "La Biosanté des 5 saisons - Venir à bout des hémorroïdes" par Patrick Hoor
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé