La lactoferrine est une substance parfaitement naturelle que l’on trouve dans les différents fluides de l’organisme tels que les larmes, le mucus, le sang ou la salive. C’est aussi un des constituants du colostrum (le lait de la jeune maman avant et juste après l’accouchement).
Cette glycoprotéine est essentielle à la construction de l’immunité du bébé en raison de son étonnante capacité à se lier avec le fer. Le fer est en effet utilisé par un vaste éventail d’organismes pathogènes et de tumeurs pour croître et se reproduire. En se liant au fer, la lactoferrine les prive de cette ressource tout en facilitant l’absorption de ce minéral par la muqueuse intestinale. Le fer absorbé grâce aux aliments n’est ainsi plus détourné de sa destination originelle.
En outre, certaines sections des molécules de la lactoferrine sont en outre directement toxiques pour les bactéries, levures et moisissures. La lactoferrine est ainsi un régulateur de l’assimilation du fer qui sera extrêmement utile aux personnes anémiées ou chez les grands sportifs qui, en consommant des aliments riches en fer (foie, abats, lentilles), pourront retrouver très rapidement un taux de fer ou de ferritine normal.
La lactoferrine doit être extraite par microfiltration du lait bovin cru car elle ne résiste pas à une température supérieure à 60 °C (ce qui explique que l’on n’en trouve pas dans les laits UHT). On peut prendre ce complément alimentaire en complément des médicaments de type Tardyferon, afin de rétablir plus rapidement l’équilibre en fer de l’organisme et d’éviter les effets secondaires dus à l’utilisation de ces médicaments.
Pour améliorer son absorption, il est recommandé de choisir une lactoferrine présentée en gélules gastrorésistantes. Selon les besoins, on prendra 1 gélule deux à trois fois par jour, à avaler avec de l’eau trente minutes avant les repas.
Où se procurer de la lactoferrine :
La Vie Naturelle
Tél. : 0 800 404 600
Site : www.la-vie-naturelle.com
ou
Planticinal
Tél. : 00 34 972 380 365
Site : www.planticinal.com
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Principes de santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé